La SEP en bref
Les mots nombreuses cicatrices ne présagent rien de bon, car la SEP est une maladie. Et personne n’est content d’être malade! Comme quand on est enrhumé, qu’on a le nez qui coule et qu’on tousse très fort – cela peut arriver à tout le monde. On a le rhume et puis le rhume s’en va. S’il ne veut pas partir, on va chez le médecin qui sait ce qu’il faut faire. La SEP arrive aussi, mais elle ne part plus jamais. Et c’est parce qu’elle est là en permanence, même si on ne sent rien, qu’on dit que la SEP est une maladie chronique. Et les médecins ne savent pas encore comment la faire disparaître totalement.
Remarque: la SEP est une maladie chronique. Cela signifie qu’elle ne disparaît pas. Une fois qu’elle est là, elle ne s’en va plus.
Pourquoi la SEP ne s’en va plus
La SEP est une maladie étrange. Un rhume est déclenché par un virus et si nous avons mal au ventre, c’est parce que nous avons peut-être mangé quelque chose qui n’était pas bon. Mais la SEP ne vient pas de dehors, de l’extérieur, mais de l’intérieur de notre corps. Et jusqu’à aujourd’hui, personne ne sait comment empêcher la maladie. Il n’existe pas non plus de potion magique qui permettrait de la faire disparaître. Les médicaments peuvent aider à se sentir mieux malgré la SEP. Mais personne ne sait comment guérir le corps. C’est vraiment une maladie étrange.
Ce n’est pas marrant d’avoir la SEP, mais heureusement, la maladie n’est pas contagieuse.